Comment choisir une pierre tombale ?

choisir une pierre tombale

Beaucoup pensent en général que les tombes se ressemblent toutes. Pourtant, lorsque vient le moment où l’on est concerné par un enterrement, on se rend compte qu’il y a une multitude de tombes qui sont différentes les unes des autres. Bien choisir la pierre tombale est la première chose à faire, car cela va largement influencer l’aspect final de la sépulture. Découvrez comment bien choisir une pierre tombale.

Les différents modèles de pierres tombales

Une pierre tombale comporte à la fois la pierre qui recouvre la semelle, les bords et la stèle d’une tombe. La stèle est la pierre placée à la tête de la tombe et est utilisée pour graver le nom, la date de naissance et la date du décès d’un regretté. Les modèles de pierres tombales se différencient par leur style, par la plaque funéraire prix , mais aussi par leur taille. Il s’agit d’une plaque funéraire lorsque la dalle utilisée est relativement plus petite que pour certains modèles. Elle a une épaisseur d’environ 2 centimètres et est très utilisée pour enterrer une urne par exemple. Une pierre tombale classique, quant à elle, est plus grande et peut avoir une dimension allant jusqu’à deux mètres carrés et une épaisseur d’environ 4 centimètres. Il peut s’agir d’une concession familiale ou d’une concession personnelle selon les paramètres et selon la situation du défunt. Les modèles peuvent également différencier par les matériaux utilisés qui vont aussi varier en fonction de l’entreprise funéraire qui se chargera de concevoir les pierres tombales. 

Prix d’une pierre tombale

Le prix d’une pierre tombale peut varier en fonction du matériau utilisé, de sa taille et de sa forme. Ce type de monument funéraire peut effectivement être constitué de plusieurs matériaux, mais généralement, le granit ou le marbre sont les plus privilégiés pour leur grande résistance par rapport aux intempéries et par rapport au temps. Certains modèles et certains matériaux peuvent aussi être plus avantageux vu leur facilité d’entretien. Le prix d’une plaque funéraire varie en fonction de la qualité de matériaux et des avantages qu’ils offrent aux acheteurs. Plus la pierre tombale est de qualité, c’est-à-dire que plus les matériaux seront beaux et résistants, plus le prix de la pierre tombale augmentera. D’autre part, le coût diffère également d’un professionnel à l’autre. Ainsi, l’acheteur doit d’abord consulter le catalogue de prix d’une pierre tombale, présenté par chaque professionnel, afin de déterminer avec exactitude le montant total de son achat. Vous pouvez également demander directement un devis pour pouvoir faire rapidement votre choix en fonction de votre budget. D’ailleurs, les devis proposés en ligne sont assez rapides, ce qui vous fera gagner considérablement du temps dans votre recherche. Il est à préciser que ces différents modèles disponibles respectent toutes les règles imposées dans les cimetières. 

Personnaliser une pierre tombale

Il est désormais possible de personnaliser une pierre tombale afin d’en faire un lieu de méditation idéal et de créer de bons souvenirs sur le défunt. La plupart des personnes qui choisissent une pierre tombale personnalisée cherchent à honorer le défunt et à préserver son identité pour longtemps. Si vous souhaitez avoir une plaque funéraire personnalisée, il vous suffira de prendre contact avec un professionnel et de lui communiquer la couleur, la forme et les matériaux à privilégier selon vos préférences. Il est conseillé d’adapter la personnalisation avec le caractère du défunt, c’est-à-dire que si ce dernier a un tempérament assez calme, il est préférable de choisir les couleurs assez sobres et une forme plus discrète. Dans le cas où le défunt avait du tempérament, il est conseillé de choisir des couleurs plus vives. Vous aurez également le privilège de choisir le type de gravure, de mettre une épitaphe ou de mettre une photo sur la plaque funéraire. Songez également à placer des plaques et des gravures identifiant la tombe, sur le marbre. Le prix d’une plaque funéraire varie également en fonction de la touche finale que vous apportez. 

Offres d’épargne : pourquoi choisir les gammes H ?
Comment choisir sa palette de maquillage ?